Comment fonctionnent les patchs de microneedling ?

Comment fonctionnent les patchs de microneedling ?

L’une des plus grandes tendances actuelles en matière de soins de la peau est celle des patchs de microneedling, et pour une bonne raison. Ils fonctionnent. En fait, les chercheurs de COVID-19 testent actuellement un candidat vaccin contre le coronavirus qui serait administré par le biais d’un patch de micro-aiguilles. 

En ce qui concerne les patchs de micro-aiguilles contre l’acné, la raison pour laquelle ils sont plus efficaces que les produits topiques est que les micro-aiguilles dissolvantes permettent aux ingrédients de pénétrer physiquement dans la peau afin de vraiment faire leur travail.

Mais avant de nous plonger dans les patchs à micro-aiguilles, jetons un coup d’œil au traitement qui les a inspirés – le microneedling.

Les procédures de microneedling sont mieux réalisées en cabinet par un professionnel

 

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling consiste à insérer des aiguilles très fines et courtes dans la peau pour renouveler la surface en augmentant le renouvellement cellulaire et en libérant des protéines. La procédure existe depuis le milieu des années 90 et se déroule généralement dans le cabinet d’un dermatologue. De nombreux dermatologues utilisent un appareil à rouleau ou un appareil de microneedling automatisé en forme de stylo, qui contiennent tous deux des aiguilles microfines dont le diamètre varie entre 0,5 et 2,5 mm. Il existe également des versions à domicile, ou dermarollers, généralement fabriquées avec des micro-aiguilles qui mesurent entre 0,2 et 1 mm.

Lorsque les aiguilles créent des perforations microscopiques dans la peau, cela déclenche le processus naturel de cicatrisation du corps, qui favorise le renouvellement cellulaire, stimule la production de collagène et aide à réduire les futures poussées d’acné. Les perforations permettent également aux traitements ou sérums qui ont été appliqués avant le microneedling (comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique) d’atteindre les couches plus profondes de la peau.

Le microneedling et le dermarolling sont sûrs pour la plupart des types de peau, mais ne doivent pas être utilisés sur une peau présentant des éruptions actives ou une acné kystique. La procédure pourrait potentiellement augmenter l’irritation, provoquer une inflammation et propager des bactéries.

 

Microneedling sous forme de patch

Les patchs de microneedling appliquent essentiellement le concept de microneedling pour augmenter l’efficacité des ingrédients actifs qui ciblent des problèmes de peau spécifiques, comme l’acné ou l’hyperpigmentation. Au lieu d’aiguilles métalliques, les patchs utilisent des « aiguilles » auto-dissolvantes pour pénétrer la surface de la peau. Comme pour les autres patchs, l’application est assez simple. Il suffit d’appuyer sur le patch un peu plus longtemps (15 à 30 secondes) qu’un patch classique pour que les pointes aiguës percent légèrement la surface de la peau. Ces minuscules piqûres (qui ne font pas mal du tout) incitent le corps à commencer à décomposer les composants extérieurs de l' »aiguille » afin que les ingrédients actifs puissent agir dans la zone problématique de la peau.

Il existe plusieurs types de patchs à micro-aiguilles dissolvants (et d’autres sortent chaque jour), mais les deux types spécifiquement conçus pour les peaux acnéiques ciblent les boutons aveugles et l’hyperpigmentation post-inflammatoire. 

Puisque les boutons aveugles (aka les boutons de stade précoce) sont sous la peau et n’ont pas de tête visible à traiter, les éléments physiques dissolvent des ingrédients puissants directement dans la source d’un bouton caché. Le principal ingrédient actif de ces patchs est l’acide salicylique, qui élimine les cellules mortes et le sébum qui obstruent les pores. Recherchez des patchs dont la concentration est de 0,5 %, ce qui n’irritera pas les peaux sensibles. Les bêta-glucanes, l’acide hyaluronique et la niacinamide sont quelques-uns des autres ingrédients courants que l’on trouve dans les patchs de microneedling contre les imperfections.

 

Pour traiter l’hyperpigmentation post-inflammatoire, les patchs de microneedling dissolvent des ingrédients puissants pour cibler les taches sombres et unifier le teint. Des agents éclaircissants tels que l’acide tranexamique, la niacinamide et la vitamine C travaillent de concert avec des ingrédients reconstituants comme les bêta-glucanes pour rafraîchir la texture et l’apparence de la peau.

 

La forme compte

Dans le microneedling traditionnel, la taille de l’aiguille est un facteur déterminant de l’efficacité du traitement. La plupart des gens ont besoin d’aiguilles de 1,0 mm ou plus pour atteindre le derme. 

Lorsqu’il s’agit de patchs de microneedling, la taille compte toujours, mais c’est aussi une question de forme. Parce que les aiguilles ne sont pas physiquement poussées dans votre peau comme elles le sont lors d’un véritable microneedling, leur conception est un facteur majeur de la profondeur à laquelle elles peuvent pénétrer dans la peau.