Comment diminuer les retards de paiement des clients

Comment diminuer les retards de paiement des clients

Cat :

Les fournisseurs de services de toutes sortes savent à quel point les retards de paiement peuvent être irritants.

Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’avoir fourni un service et d’entendre ensuite des excuses comme « Le chèque s’est perdu dans le courrier. »

Heureusement, il y a plusieurs choses que les propriétaires d’entreprises peuvent faire pour diminuer les chances que les retards de paiement se produisent. En voici quelques-unes. Pour avoir plus d’infos continuez votre lecture !

 

Toujours avoir un contrat.

 

Que vous travailliez avec des sociétés ou des boutiques familiales, vous devriez toujours avoir un contrat signé. Au minimum, les contrats doivent indiquer l’étendue du travail et les conditions de paiement.

Ne commencez jamais à travailler sans un document signé qui indique combien vous serez payé et quand.

 

Négociez les termes du contrat si nécessaire.

 

Il y a de fortes chances que si vous travaillez avec des sociétés, elles aient leurs propres contrats qu’elles utilisent. Si c’est le cas, assurez-vous de l’examiner attentivement pour connaître les conditions de paiement. S’il y a quelque chose qui ne vous plaît pas, n’ayez pas peur de le soulever.

 

Facturer un acompte.

 

Selon votre activité et vos clients, vous pouvez diminuer les frais de retard de paiement en facturant un acompte.

Si un client vous donne du fil à retordre, faites-lui savoir que l’acompte garantit qu’il a sécurisé du temps sur votre calendrier pour son travail.

Facturer un acompte est également un bon test décisif. S’ils sont prêts à le payer, alors il est moins probable que le reste du paiement soit en retard.

 

Commencez à facturer des frais de retard.

 

Un moyen infaillible de diminuer les retards de paiement est d’instituer des frais de retard. Le montant que vous facturez et le moment où vous le faites doivent être énoncés dans le contrat.

Par exemple, vous pourriez facturer un certain pourcentage après X jours. Ou bien, vous pourriez facturer un montant fixe en euros. Plus le temps passe, plus les frais sont accumulés.

Si un client ne se conforme pas, vous devez facturer les frais de retard. Cela leur montre que vous ne plaisantez pas.

Il ne sert à rien de menacer avec des frais de retard de paiement et de ne pas les facturer réellement. Ce dernier point montre simplement que les clients peuvent faire ce qu’ils veulent. Il en va de même pour une mise en demeure !

 

Restez au sommet des paiements.

 

Une partie de la lutte contre les retards de paiement est qu’il est parfois difficile de suivre l’argent. C’est particulièrement vrai lorsque vous jonglez avec plusieurs clients.

Crois-moi, je le sais. Lorsque je voyageais beaucoup plus tôt cette année, il était difficile pour moi de rester au top des finances de l’entreprise.

C’est pourquoi mon assistant et moi avons dû créer un système qui fonctionne pour mon type de personnalité. Dans mon cas, cela ressemble à une feuille de calcul qui suit ce que j’ai fait et ce que je dois être payé.

Vous pouvez également utiliser des services de facturation en ligne pour vous aider à rester au courant de l’argent qui entre et quand.

 

Envoyez les factures deux fois par mois.

 

Les entreprises reçoivent souvent un gros paquet de paiements une fois par mois. Le problème avec cela est que si un client est en retard dans le paiement, cela peut signifier que vous n’avez pas assez d’argent pour payer les factures.

Une façon de soulager cela est de facturer deux fois par mois au lieu d’une seule fois. De la même façon que vous recevez un chèque de paie toutes les deux semaines, c’est de la même façon que vous devriez facturer.

Cela permet de s’assurer qu’il y a toujours des liquidités pour que vous puissiez payer vos factures. Cela aide également à diminuer les paiements en retard parce que les clients savent à quoi s’attendre.

Encore une fois, cela devrait être énoncé dans le contrat.

 

Automatisez le processus de facturation.

 

Une grande raison pour laquelle les clients envoient des paiements en retard est que le propriétaire de l’entreprise n’envoie pas les factures quand il est censé le faire.

Les propriétaires d’entreprise sont occupés et la facturation n’est pas en tête des priorités la plupart du temps. La façon de résoudre ce problème est d’automatiser le processus de facturation.

Il existe plusieurs services de facturation qui vous permettent d’envoyer des factures automatiquement chaque mois. Si vos frais pour les clients sont fixes, alors c’est une bonne option à utiliser.

Ces services permettent également d’automatiser le processus de suivi. Rien que cela peut vous assurer d’éviter d’obtenir des paiements en retard.

 

Déléguez le processus de facturation.

 

Si vous n’avez pas de montants fixes pour la facturation, vous pouvez déléguer le processus. Vous pouvez également le faire si vous avez besoin de détailler les choses sur les factures.

La première chose que j’ai embauchée dans mon entreprise était un assistant virtuel pour me débarrasser de la facturation. Nous avons un système où elle sait quoi facturer et quand.

Cela m’a fait gagner du temps et diminue les retards de paiement, car les factures sont toujours envoyées à temps.

 

Faites en sorte qu’il soit facile de vous payer.

 

La façon la plus simple de diminuer les retards de paiement est de faire en sorte qu’il soit facile de vous payer. Cela signifie que vous devez offrir plusieurs façons aux clients de payer vos services.

En fait, si vous avez le contrôle sur la façon dont vous êtes payé, optez toujours pour les voies les plus faciles. Cela inclut les cartes de crédit, les virements ACH et les paiements automatiques.

C’est le cas des cartes de crédit.