Comment améliorer vos ventes

Comment améliorer vos ventes

 

 

 

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre processus de vente ? Essayez ces stratégies. 

  • L’aspect le plus important des ventes est un plan de vente solide que vous pouvez améliorer en permanence.
  • Pour être un chef d’équipe efficace, établissez des relations avec vos représentants des ventes et fournissez un encadrement et des encouragements.
  • Assurez-vous d’avoir un plan d’urgence afin de pouvoir régler rapidement les problèmes qui surviennent.
  • Cet article s’adresse aux chefs de petites entreprises et aux directeurs commerciaux qui cherchent des étapes simples pour améliorer leurs ventes. 

Même si le processus de vente est une partie essentielle de chaque entreprise,Donner de la valeur ajoutée ce n’est pas un secret qu’il est difficile. Il nécessite de la persévérance, une stratégie et une compréhension de la psychologie humaine, et il change souvent à mesure que votre entreprise se développe.

Mais il peut être difficile de savoir comment ou quoi changer pour augmenter vos ventes, à part passer plus d’appels ou trouver plus de prospects. Nous avons parlé avec des experts en vente pour obtenir leurs meilleurs conseils sur la façon d’améliorer le processus de vente. Vous pouvez lire cet article pour plus d’info.

 

Conseils pour les directeurs des ventes

Ces quatre stratégies peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre équipe de vente :

 

1. Élaborer un plan de vente.

Si vous êtes un nouveau propriétaire d’entreprise ou un directeur des ventes, la première et la plus importante chose que vous devez faire pour déterminer comment améliorer les ventes est d’élaborer un plan de vente.

  • Qu’est-ce qu’un plan de vente ? Un plan de vente est un aperçu, souvent décomposé en segments mensuels, de la façon dont une entreprise vise à atteindre ses objectifs de vente sur une année complète. Contrairement à un plan marketing ou à une stratégie produit – qui se concentrent respectivement sur la sensibilisation à un produit ou à un service et sur l’amélioration de ses caractéristiques – la planification des ventes est entièrement consacrée à la vente du produit ou du service à votre marché cible. Cependant, un plan de vente utilise un plan marketing et une stratégie produit comme guides pour créer des prévisions réalistes.
     
  • Quels sont les avantages d’un plan de vente ? Un bon plan de vente vous aide à faire ce qui suit :
    • Acquérir de nouveaux clients
    • Créer ou développer des relations avec des clients potentiels
    • Continuer à vendre votre produit ou service aux clients existants
  • Que dois-je inclure dans un plan de vente ?
  • Lors de la création de votre stratégie, vous devriez faire ce qui suit :
    • Définir votre public cible, et élaborer un profil de client idéal ou buyer persona.
    • Décider de votre méthode de génération de prospects.
    • Créer des objectifs de revenus.
    • Développer un budget d’équipe.
    • Prévoir vos taux de conversion souhaités.
    • Déterminer votre position sur le marché.
    • Attribuer des rôles et des objectifs spécifiques à chaque membre de l’équipe de vente.
    • Préparer une analyse SWOT.

Votre stratégie de vente sert de feuille de route à votre équipe de vente, la guidant à travers tous les changements futurs que vous faites, il est donc vital d’être minutieux et méticuleux. 

Si vous avez déjà une stratégie en place et que vos performances de vente ne sont pas là où elles devraient être, il est peut-être temps d’apporter quelques changements.

 

2. Identifiez votre processus de vente.

Pour élaborer pleinement votre stratégie de vente, vous devez également avoir une bonne compréhension de votre processus d’achat.

Un processus  de vente comporte deux étapes principales. Vous commencerez généralement par des stratégies de marketing au cours de l’étape initiale de  » sensibilisation « , où vous présentez vos produits ou services à des clients potentiels et établissez des relations avec des prospects.

Une fois que vous avez généré des prospects solides, vous passerez à l’étape intermédiaire ou étape de vente, où vous exécutez votre stratégie de vente et mettez en avant vos différenciateurs par rapport aux concurrents pour réussir à vendre votre produit.

 

3. Ayez un plan d’urgence.

Lorsque vous élaborez votre stratégie de vente initiale, vous devez également créer un plan qui détaille les actions que vous entreprendrez si quelque chose ne va pas – par exemple, si vous perdez un représentant clé ou si vous n’atteignez pas votre objectif de vente. Votre plan d’urgence doit dénoter qui sera informé du problème, ainsi que les mesures que vous et votre équipe pouvez prendre pour régler le problème et, dans certains cas, éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir.

Lorsque votre équipe rencontre un obstacle, vous vous tournez vers votre plan d’action et savez exactement ce qu’il faut faire pour régler le problème plutôt que de perdre du temps à élaborer un nouveau plan pour améliorer les performances de vente.

 

4. Gérez efficacement votre personnel de vente.

Votre stratégie de vente n’est aussi bonne que votre équipe, vous devez donc cultiver des représentants bien formés et motivés. La meilleure façon d’y parvenir est d’en apprendre le plus possible sur les membres de l’équipe et sur ce qui les motive en tant qu’individus.