Les Philippines, l’archipel aux milliers d’îles

Les Philippines, l’archipel aux milliers d’îles

 

Situées en Asie du Sud-Est, les Philippines forment un archipel qui regroupe 7 641 îles exactement. Ces îles offrent des paysages variés, mais paradisiaques, allant de la plage de sable blanc aux collines boisées de verdure, en passant par les vastes rizières et les lagons aux eaux cristallines. 80 langues sont parlées aux Philippines, ce qui en fait une république cosmopolite, mais encore en voie de développement. Toutefois, l’anglais et le philippin y sont parlés au quotidien. Cebu est la ville philippine la plus visitée, mais il existe d’autres destinations populaires telles que Manille ou encore l’île de Boracay.

Une ancienne colonie espagnole

Las Islas Felipinas font partie de l’empire colonial espagnol en 15654 et sont nommées ainsi en l’honneur de Philippe II d’Espagne. C’est en 1896 que prend place la Révolution philippine, révolution après laquelle l’archipel est cédée aux États-Unis. Après une occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, le peuple philippin obtient son indépendance en 1946 et devient la République des Philippines. Son histoire mouvementée explique la diversité culturelle qui y règne, on peut y voir influences malaisiennes, hispaniques, américaines, chinoises et polynésiennes. 

 

Destination Philippines, un séjour de rêve

Malgré une population majoritairement pauvre, les Philippines regorgent de paysages riches et de sites classés au patrimoine mondial. Moins populaires que Bali ou encore les Maldives, les îles philippines possèdent pourtant un fort potentiel au niveau touristique. De plus en plus d’agences de voyages conseillent la destination philippines à leurs clients, en leur vantant la gastronomie locale, la beauté des rizières de Banaue ou les plages uniques de Cebu. 

 

4 bonnes raisons de se rendre aux Philippines

Le climat tropical

Ceux pour qui vacances rime avec farniente au soleil et plages seront ravis. En saison sèche, les températures varient entre 36 et 39 °C, aussi il ne faut surtout pas oublier la crème solaire ! Mais en saison pluvieuse, elles descendent entre 25 et 31 °C. Il est conseillé d’opter pour la période située entre mi-décembre et mi-mai si on souhaite profiter du beau temps et éviter les typhons qui viennent entre juin et octobre. 

 

Les nombreux volcans philippins

Les Philippines font partie de la célèbre ceinture de feu du Pacifique, ce sont des îles d’origines volcaniques. Plusieurs volcans sont encore actifs, l’archipel étant situé sur une plaque tectonique plissée, conférant aux iles une démographie montagneuse et proche de fosses marines extrêmement profondes. Le volcan Pinatubo, dont la dernière éruption violente remonte à 1991, est accessible aux visiteurs adeptes de trekking. Le panorama au sommet est à couper le souffle ! Le mont Mayon, un cône presque parfait qui rappelle le mont Fuji au Japon, est le volcan philippin le plus actif. Il ne peut être visité, mais il offre un paysage magnifique à capturer en photo. 

 

Les fameuses rizières de Banaue

Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières de Banaue sont vieilles de 2000 ans. Ces rizières en terrasse se trouvent sur la cordillère des Philippines et leurs couleurs varient selon la période à laquelle on s’y rend : 

  • de janvier à février, elles sont jaunes, car les ifugaos plantent le riz ;
  • de mars à juin, les rizières commencent à verdir pendant 5 à 6 mois.

C’est un paysage à couper le souffle qui mérite le détour ! 

 

Les plages de rêve 

En tant qu’archipel, les Philippines sont une destination idéale pour les amateurs de bronzette. Voici trois des plus belles plages philippines : 

  • la plage de Puka à Boracay est tapissée de sable blanc fin, sur une distance de 800 m. Les eaux y sont cristallines et la présence des vagues fera le bonheur des surfeurs. Elle est peu fréquentée, contrairement à la « plage blanche » située à proximité ;
  • la plage blanche à Boracay ou White Beach est très populaire. Le sable y est aussi fin et blanc que du talc, ce qui fait sa renommée. Sur 4 km, on peut se balader et accéder à différents divertissements ;
  • l’Île Pamalican à Palawan est au cœur de la mer de Sulu. Avec ses 90 ha, elle possède une plage de sable blanc, longue de 5,5 km. On peut faire le tour de l’île à pied et ceux qui sont férus de plongée sous-marine seront ravis par le récif corallien qui s’y trouve.