Une révolution éducative en attente

Une révolution éducative en attente

L’une des tragédies du monde moderne est que les gens sont sans éducation ou sous-éduqués

 

Nous ne disposons pas de systèmes permettant à tous les parents, ou même à la plupart des parents, d’accéder facilement à une bonne éducation pour leurs enfants.

Imaginez si elle pouvait tirer parti de ses ressources de manière exponentielle en offrant une portée beaucoup plus large aux étudiants en ligne. Potentiellement, personne ne serait exclu.

La plupart des enfants n’ont tout simplement pas accès à une éducation adéquate. L’apprentissage en ligne ou à distance pourrait augmenter d’un ordre de grandeur l’accès à une éducation de qualité pour un grand nombre de personnes. Pour la plupart des gens, l’excellence de l’apprentissage à distance pourrait même devenir supérieure à bien des égards à tout ce qu’ils peuvent actuellement se permettre, même si l’éducation dans un cadre traditionnel restait de meilleure qualité pour les quelques personnes qui peuvent se le permettre.

Une adoption universelle de l’apprentissage en ligne représenterait une hausse sismique des opportunités pour des sociétés entières. De nombreux outils ont été développés comme les plateformes numériques dans le monde de l’éducation. Découvrez par exemple, eduline lille, en suivant le lien.

Toute la notion de démocratie repose sur la capacité à offrir une égalité des chances : et ce serait une nouvelle vague d’équité dans les opportunités pour les citoyens du monde.

 

À l’heure actuelle, l’apprentissage en ligne est bien vivant au niveau de l’enseignement supérieur. Aller à l’université ne nécessite pas que les étudiants quittent leur maison. L’apprentissage à distance est une option académique depuis près d’un demi-siècle. Même avant que la pandémie de Covid 19 n’oblige les étudiants à rester chez eux et à Zoomer sur leurs cours, prendre des cours en ligne a gagné du terrain. 

Certaines universités dans le monde ont été des pionnières dans ce domaine : Le MIT, l’université de l’Illinois, l’université de Pretoria, l’université de Phoenix, l’Indira Gandhi National Open University et la China Central University, à Pékin. Pendant ce temps, la plupart des universités considéraient les cours en ligne comme un complément mineur à une méthodologie de base pour l’enseignement : les salles de cours, complétées par des sections de laboratoire et de discussion ou des travaux en studio.

Il a fallu une pandémie pour réveiller le reste d’entre nous à l’efficacité de l’enseignement supérieur en ligne.

C’est logique. « Les universités bénéficient de l’ajout d’étudiants sans avoir à construire des salles de classe et des logements, et les étudiants récoltent les avantages de pouvoir travailler où et quand ils le souhaitent. » Les systèmes scolaires publics pourraient proposer des cours spécialisés sans avoir à mettre en place des salles de classe multiples. En outre, les élèves scolarisés à domicile pourraient se voir « offrir un portail vers un enseignement centralisé. »