La reconversion professionnelle en tant que coiffeur

La reconversion professionnelle en tant que coiffeur

 

Vous en avez assez de votre travail actuel ? Changez de voie, laissez-vous tenter par la profession de coiffeur, qui fait partie des métiers du secteur de la beauté, embauchant régulièrement des personnes en reconversion professionnelle. En devenant coiffeur, vous devrez proposer une prestation de qualité et rester à l’écoute de votre clientèle, en plus de vous tenir au courant des dernières tendances, mais surtout savoir fidéliser vos futurs clients. Voici quelques conseils à suivre pour vous former au métier de coiffeur et réussir dans votre parcours de formation, afin de procéder à votre insertion professionnelle dans ce domaine. 

Connaître le métier de coiffeur

Qui dit coiffeur, dit bien évidemment un spécialiste des traitements hygiéniques et esthétiques de la chevelure comme le brushing, le shampooing, la coloration, les coupe et les lissages … Mais c’est aussi le traitement du cuir chevelu et la permanente… Il faut une maîtrise des techniques et une connaissance des soins capillaires. Ainsi, le coiffeur peut conseiller sa clientèle dans le domaine de la coiffure. Tout d’abord, le coiffeur doit avoir le sens de la communication car il prend en charge ses clients, tout au long de la prestation et il est surtout nécessaire d’être à l’écoute de ces derniers, être sociable et connaître l’univers de la mode. La coiffeuse doit être habile et savoir aussi bien manier les ciseaux que le pinceau, la tondeuse et la brosse. Outre les conseils et les soins, elle peut aussi vendre des produits capillaires.

 

Les formations nécessaires pour une reconversion professionnelle en coiffure

Niveau CAP coiffure pour une reconversion professionnelle coiffure

Si vous souhaitez décrocher un CAP Coiffure, vous pouvez opter, soit pour une formation en présentiel, soit pour une formation à distance, en fonction de votre emploi du temps. En présentiel, les apprenants s’inscrivent dans une école privée ou en école publique, dans un lycée professionnel ou un CFA, qui propose une formation CAP coiffure. Le CAP permet de connaître les techniques professionnelles de base en deux ans. Les stagiaires doivent effectuer 12 semaines de stages, donc pour une reconversion professionnelle coiffure vous devez avoir au moins un certificat d’aptitude professionnelle.

 

MC ou mention complémentaire 

La mention complémentaire se fait une année après avoir suivi le CAP. Elle permet de compléter ses compétences avec une spécialisation. Une MC se décline en plusieurs options de spécialisation comme : 

  • Coloriste- permanentiste
  • Styliste-visagiste
  • Coiffure-coupe couleur

BP ou Brevet Professionnel

Ce brevet s’adresse directement aux titulaires d’un CAP, qui souhaitent ouvrir leur propre salon de coiffure. La formation se déroule en une année dans un centre de formation des apprentis ou CFA dans un lycée professionnel ou dans une école privée. Les notions données sont plus poussées qu’en CAP. Le BP a pour but de compléter vos connaissances techniques de base en coiffure par des notions de gestion d’établissement. Vous allez apprendre à gérer un salon de coiffure, sa communication et publicité, une équipe de coiffeurs et d’apprentis, les finances de votre entreprise, l’approvisionnement et tant d’autres.

 

BM coiffure ou Brevet de maîtrise

La formation se fait à 1 an ou 2 ans après le brevet professionnel et c’est pour obtenir un statut de Maître Artisan. 

 

BTS coiffure ou BTS esthétique Cosmétique

C’est un brevet de technicien supérieur pouvant être acquis 2ans après le BP, avec des matières générales et un niveau post-bac, c’est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

CQP pour responsable de salon de coiffure

C’est un certificat de qualification professionnelle pour les professionnels déjà en activité qui souhaitent se former pour faire évoluer leur carrière et leurs compétences. Après la certification, il y a encore d’autres formations professionnelles pour les employés qui souhaitent se spécialiser ou évoluer plus.

 

Les débouchés du Cap coiffure

A part travailler dans un salon de coiffure, il est tout à fait possible d’être coiffeur à domicile, dans un salon d’esthétique, en complément des esthéticiennes. Au-delà du métier de coiffeur, après avoir obtenu le CAP coiffure, vous pourrez diversifier vos missions et être :

  • Coiffeur coloriste
  • Coiffeur visagiste
  • Coiffeur barbier
  • Coiffeur en hair-design.