Composite dentaire : Découvrez les différents types et nos recommandations

Composite dentaire : Découvrez les différents types et nos recommandations

Même si vous êtes satisfait de ce que vous utilisez, il est toujours utile de savoir quelles sont les tendances et ce qui est disponible « à l’extérieur ». Le but ultime de votre matériau composite est de remplacer les propriétés biologiques, fonctionnelles et esthétiques d’une structure dentaire saine.

Voici quelques recommandations sur ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation d’un nouveau produit composite dentaire.

Types de composites disponibles aujourd’hui

Que sont les macrofills ? Les macrofills ont été les premiers composites introduits sur le marché. Les macrofills ont des particules dont la taille varie de 10 à 50 micromètres. Ces grosses particules offrent une excellente résistance, mais sont peu esthétiques. Elles sont difficiles à finir et à polir. Le problème de polissage de ces produits était dû à la taille importante des particules de remplissage, car ces particules, dont certaines sont suffisamment grosses pour être vues à l’œil nu, se détachaient de la matrice de résine. Bien qu’il n’y ait plus de composites macrofill largement utilisés aujourd’hui, vous verrez peut-être encore dans votre cabinet d’anciennes restaurations réalisées avec ces composites.

Que sont les microfills ? Nous les avons vus pour la première fois à la fin des années 1970, après l’essor des macrofills. Les particules sont inférieures à 100 nm. Bien que les microfills augmentent la polissabilité et l’esthétique générale qui manquent aux macrofills, ils étaient faibles. Les microfills ne sont pas assez solides pour résister aux forces de compression dans la partie postérieure.

Que sont les hybrides, les microhybrides et les nanohybrides ? Ce sont les composites qui réunissent la résistance des macrofills et la polissabilité des microfills. Ils contiennent un mélange de particules entre 10 et 50 micromètres ainsi que des particules de 40 nm.

Que sont les nanocomposites ? La toute dernière génération de composites a été brevetée par 3M ESPE. Ce qui est unique dans les nanocomposites, c’est que les particules se regroupent pour former des nanoclusters. Cela permet aux plus petites particules de se regrouper et de fonctionner comme des particules plus grandes, ce qui augmente la solidité, la résistance à l’usure et la polissabilité.

Facteurs de réussite à long terme des restaurations en composite

Résistance à la compression : La résistance d’un matériau à la rupture sous compression. Ceci est particulièrement important pour les restaurations postérieures.

Adaptation et manipulation : Comment le matériau s’adaptera-t-il aux parois de la préparation ? Le fait de voir les résultats finaux sur une radiographie permet d’indiquer dans quelle mesure vous y parvenez. La manipulation est liée aux préférences personnelles ; dans quelle mesure êtes-vous capable de travailler avec le matériau pour obtenir les résultats souhaités ?

La translucidité : Au fur et à mesure que les matériaux d’obturation en vrac envahissent le marché, la translucidité de vos restaurations augmente. Les matériaux d’obturation en vrac doivent être translucides afin de pouvoir polymériser en une seule couche à des profondeurs plus importantes. Cela peut nécessiter des opaquers et des liners pour bloquer les taches et imiter la dent naturelle. Selon les exigences esthétiques et l’emplacement dans la bouche, cela peut affecter le choix du matériau.

Fluidité : Le matériau peut-il s’écouler facilement sur les parois de la préparation et le plancher pulpaire ?

Rétrécissement : Le facteur limitant l’efficacité et le pronostic à long terme d’un composite est le rétrécissement pendant la polymérisation. Le rétrécissement entraîne une mauvaise étanchéité marginale, un risque plus élevé de caries récurrentes et des taches marginales.

Polissabilité : Les composites microchargés offrent une polissabilité élevée. Les composites hybrides ont également une polissabilité élevée. Les nouveaux composites nano-chargés ont une polissabilité encore plus grande que les hybrides. Vous voulez un matériau qui se polira bien et conservera son éclat au fil du temps.

Les meilleurs composites dentaires

Si vous deviez choisir un seul et unique composite à avoir dans votre cabinet, votre meilleur choix serait un hybride comme Venus Diamond. Vous pouvez voir une comparaison de Venus Diamond et d’Estelite Omega ici. Si vous souhaitez un toucher plus crémeux, un autre excellent choix est Venus Pearl. Il va sans dire qu’il existe de nombreux autres choix, alors si Venus Diamond ou Venus Pearl ne vous conviennent pas, essayez-en d’autres. Il est difficile de se tromper tant que vous restez fidèle à un grand fabricant.

Venus Diamond

Si vous en êtes au point de vouloir compléter votre arsenal, votre prochain ajout se résume à un remplissage en vrac ou à un composite pour une esthétique élevée. Dans la catégorie des obturations en vrac, SonicFill 2 de Kerr est un très bon choix. Le seul véritable inconvénient est que vous devez acheter leurs pièces à main exclusives pour pouvoir l’utiliser.

SonicFill 2

Vous voulez un remplissage en vrac sans avoir besoin de pièces à main spéciales ? Alors, jetez un coup d’œil au remplissage en vrac EvoCeram de Tetric. Si, par contre, vous préférez ajouter un composite pour une grande esthétique, alors essayez Estelite Omega, vous serez probablement étonné de ce que vous pouvez réaliser avec. Existe-t-il d’autres composites hautement esthétiques ? Bien sûr, mais notre choix est sans conteste Estelite Omega.

Estelite Omega

Il va sans dire que vous pouvez vous retrouver avec une multitude de composites et – osons le dire – il est facile d’en faire un peu trop. – il est facile d’aller trop loin et d’en avoir trop dans votre bureau. Cela pourrait entraîner une augmentation des frais généraux et du gaspillage en raison de l’expiration de matériaux peu utilisés, ainsi qu’une augmentation du stress en raison d’un trop grand choix.

Ceci étant dit, alors que vous pourriez n’avoir qu’un composite hybride et un fluide dans votre cabinet, il est probable que vous auriez avantage à ajouter un composite de remplissage et un composite hautement esthétique à votre arsenal, comme nous l’avons vu.

La réalité des composites est qu’il y a beaucoup d’excellents choix de matériaux. Il n’y a peut-être pas de solution miracle, mais il existe une pléthore de choix qui répondront à vos exigences fonctionnelles et esthétiques. Trouvez ce qui fonctionne dans vos mains.

Nous avons fait tellement de progrès dans ce domaine de la dentisterie restauratrice qu’il n’y a aucune raison pour que le composite ne soit pas votre matériau de prédilection pour la fonction et l’esthétique !