Conseils pour minimiser l’exposition aux rayonnements électromagnétiques à la maison

Conseils pour minimiser l’exposition aux rayonnements électromagnétiques à la maison

 

Les rayonnements non ionisants font partie intégrante de notre environnement. L’exposition à ce type de rayonnement et à ses sources a considérablement augmenté avec les progrès technologiques. Dans le même temps, l’inquiétude s’est accrue quant aux effets possibles des rayonnements non ionisants sur la santé humaine.

Voici des recommandations pour limiter l’exposition aux rayonnements électromagnétiques à la maison. 

 

Chargement des téléphones cellulaires

En vertu du principe de précaution, l’exposition peut être considérablement réduite en plaçant l’appareil loin des personnes pendant le chargement. Il suffit de charger les téléphones cellulaires pendant la nuit à une distance d’un demi-mètre de l’endroit où les gens dorment. Cette recommandation s’applique à la fois à l’exposition aux rayonnements et aux effets supplémentaires possibles sur la santé tels que : la perturbation de la continuité et de la qualité du sommeil due aux flashs et aux bips du téléphone.

 

Fours à micro-ondes

Pendant qu’un four à micro-ondes fonctionne, il est recommandé, par mesure de prudence, de maintenir une distance d’environ 50 à 100 cm de l’appareil. Si l’on craint que l’appareil soit endommagé, il est recommandé de ne pas l’utiliser. En cas d’inquiétude concernant l’intégrité du four à micro-ondes et la fuite de rayonnements, on peut consulter un inspecteur, certifié par le ministère de la Protection de l’environnement, pour vérifier les rayonnements de radiofréquence (RF). 

Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques, suivre ce lien

 

Moniteurs pour bébé

En général, il faut tenir compte du fait que ces appareils émettent des rayonnements de fréquence extrêmement basse (ELF) provenant du réseau électrique et des rayonnements d’ondes radio (RF). Le dispositif d’interphone est basé sur le fonctionnement électrique d’une communication interne fermée sans fil entre la partie située près du bébé et celle située auprès des parents. Vous devez donc essayer de maintenir la plus grande distance possible entre l’appareil et le bébé sans nuire à son bon fonctionnement.

 

Lit réglable

Le lit peut être déconnecté de l’électricité et branché uniquement pour les réglages puis déconnecté à nouveau. Au contraire, un diviseur de tension avec plusieurs prises électriques peut être installé près du lit et maintenu éteint. Il peut être allumé juste pour de courtes périodes lorsque des changements de position du lit sont souhaités. Le reste du temps, il peut être éteint.

 

Le chauffage par le sol est construit à partir d’un réseau de fils électriques installés sous le sol, qui conduisent le courant électrique. Pendant le chauffage, les fils électriques conduisent la chaleur vers le sol et réchauffent la pièce. Les systèmes de chauffage par le sol se caractérisent par des périodes de fonctionnement prolongées, c’est-à-dire un temps d’exposition aux champs magnétiques plus long qu’avec d’autres équipements électriques. 

 

Si un système de chauffage électrique par le sol est souhaité, il doit être planifié au préalable, afin de s’assurer qu’un système à double conducteur est placé de manière optimale. Cela permet de minimiser l’exposition aux champs magnétiques, avant que le revêtement de sol de la maison ne soit installé. 

 

Il convient de noter qu’il existe également des systèmes de chauffage domestique à base d’eau ou d’huile, qui fonctionnent par écoulement d’eau ou d’huile, chauffée par l’électricité avant de circuler dans les tuyaux. La zone où le fluide circulant dans la canalisation est chauffé par l’électricité peut être située dans un endroit central à partir duquel elle fournit de l’énergie pour élever la température au niveau de chauffage requis. 

 

Ordinateur de bureau

Séparer d’environ 50 cm l’emplacement de l’ordinateur (alimentation électrique) et l’emplacement de l’utilisateur est recommandé.

Éloigner le plus possible l’ordinateur du corps. Il est également possible de réduire l’exposition aux rayonnements émis par le routeur sans fil en l’éteignant lorsqu’il n’est pas utilisé ou en le connectant par câble à un ordinateur.

Nous recommandons d’éteindre les ordinateurs et les téléviseurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et quand les enfants vont dormir, afin de réduire l’exposition aux rayonnements et de prévenir l’altération de la qualité du sommeil des enfants. 

Si la connexion internet via un réseau sans fil n’est pas utilisée, par exemple lors de l’utilisation d’un matériel déjà installé sur la tablette, la communication Wi-Fi peut être déconnectée en désactivant la connexion Wi-Fi. Dans ces circonstances, la transmission et la réception n’ont pas lieu et l’exposition au rayonnement des ondes radio est évitée. Cela est particulièrement recommandé pour les enfants utilisant des tablettes, car ils sont considérés comme une population à risque.

 

Réfrigérateurs

Un réfrigérateur utilise un transformateur pour créer le courant électrique nécessaire à son fonctionnement, de sorte qu’une activité de source de champ magnétique (ELF) existe autour d’un réfrigérateur. Dans la partie arrière du réfrigérateur, le niveau du champ magnétique peut atteindre plusieurs milligaus, voire plusieurs dizaines de milligaus, selon le modèle de réfrigérateur, sa taille et sa consommation d’énergie. À proximité du réfrigérateur (une distance d’environ 10-20 cm), à l’avant et sur les côtés du réfrigérateur, l’intensité du champ magnétique peut atteindre plusieurs milligaus. Il est recommandé de garder une distance d’environ 50 à 100 cm d’un réfrigérateur.