Qu’est-ce que la permaculture ? Comment fonctionne la permaculture ? Si j’avais un euro à chaque fois que je répondais à cette question, je serais un permaculteur très heureux…
Pour être honnête, pour moi la permaculture est principalement un moyen d’avoir un jardin alimentaire biologique qui est étonnamment beau, productif, et qui vient sans aucun travail de jardinage fastidieux….
« La permaculture en est venue, dans l’esprit de beaucoup de gens, à représenter un potager domestique durable et biologique. »
…mais ce n’est qu’un aspect de la permaculture. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela.
Il existe des explications et des définitions officielles qui répondent à la question « Qu’est-ce que la permaculture ? », mais d’après mon expérience, elles laissent toujours les gens perplexes. Je vais essayer de l’expliquer un peu plus.
Je commencerai par l’histoire et les explications officielles, puis je les traduirai en quelque chose de compréhensible pour le jardinier et le banlieusard moyens.
Après cette introduction, suivez les liens en bas de page, qui vous mèneront à des exemples spécifiques. Cela devrait vous permettre d’allumer quelques ampoules et tout devrait se mettre en place.
« Vous pouvez résoudre tous les problèmes du monde, dans un jardin. Vous pouvez les résoudre tous dans un jardin. Vous pouvez résoudre tous vos problèmes de pollution, et tous vos besoins en lignes d’approvisionnement dans un jardin. Et la plupart des gens aujourd’hui ne le savent pas vraiment, et cela rend la plupart des gens très peu sûrs d’eux. »
Qu’est-ce que la permaculture ? – Définitions
Le terme « permaculture » combine les mots « permanent » et « culture », ou « permanent » et « agriculture », et c’est la première indication de ce dont il s’agit.
La philosophie de la permaculture a été développée il y a environ trente ans en Australie par Bill Mollison et David Holmgren.
Au cours de ses nombreuses années de biologiste de la faune sauvage, Bill Mollison a été le témoin direct de la destruction des systèmes naturels par l’homme, mais il a également eu l’occasion d’observer le fonctionnement de ces écosystèmes naturels et ce qui les maintient en équilibre.
La conception de la permaculture est le résultat de ces observations.
Bill Mollison et son étudiant de l’époque, David Holmgren, ont publié leurs idées pour la première fois en 1978, dans un livre intitulé Permaculture One, présentant un « système de conception pour créer des environnements humains durables », basé sur l’observation attentive des systèmes naturels.
Dans un livre ultérieur, Introduction à la permaculture, Bill Mollison écrit :
« L’objectif est de créer des systèmes écologiquement sains et économiquement viables, qui subviennent à leurs propres besoins, n’exploitent pas et ne polluent pas, et sont donc durables à long terme. »
« La permaculture utilise les qualités inhérentes des plantes et des animaux combinées aux caractéristiques naturelles des paysages et des structures pour produire un système de survie pour la ville et la campagne, en utilisant la plus petite surface pratique. »
C’est une belle phrase. Que diable cela signifie-t-il ?
Qu’est-ce que la permaculture ? – Laissez-moi essayer de l’expliquer…
Ce que Bill Mollison décrit dans ses livres est un système de conception totalement intégré qui s’inspire de la nature. Si vous concevez votre jardin ou votre ferme comme un système naturel, vous pouvez vous épargner beaucoup de travail, d’énergie et de déchets.
Pensez-y : dans une forêt, personne ne creuse et ne sème, ne plante et ne désherbe, ni ne pulvérise d’insecticides. Pourtant, toutes ces tâches sont prises en charge d’une manière ou d’une autre. La forêt pousse et nourrit ses habitants, n’est-ce pas ?
Si une tâche dans votre jardin est une corvée désagréable, il y a certainement une meilleure façon de la faire ou de l’éliminer. Apprenez de la nature. La nature a déjà trouvé une solution à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer dans votre jardin.
La nature est aussi l’ultime recycleur. Tout tourne et tourne encore. Les « déchets » n’existent pas. Tout est une ressource.
Et surtout, c’est durable. C’est quelque chose qui fonctionne à long terme, pas quelque chose qui est basé sur des intrants qui finiront par s’épuiser, pas quelque chose qui crée des déchets et des problèmes qui finiront par perturber le système.
La conception est le mot clé. Tout dépend de la façon dont vous placez les éléments de conception ensemble. Regardez comment les choses fonctionnent ensemble dans la nature, puis essayez d’imiter cette conception dans votre jardin.
Vous trouverez de nombreux exemples spécifiques à ce sujet dans la rubrique « Principes de conception de la permaculture ». Une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, il est facile de l’appliquer à petite échelle.
La beauté de la chose est que les principes de la permaculture fonctionnent partout, dans tous les climats et à toutes les échelles. Ils peuvent être appliqués à des villages entiers ou à des lotissements (bien qu’il faille pour cela une compréhension plus approfondie et une planification plus poussée), ou à un petit jardin ou un balcon (ce qui peut être fait très facilement).
Si vous réfléchissez à l’avance et concevez correctement votre jardin en permaculture, il ne vous demandera pas beaucoup d’efforts, il se débrouillera tout seul, et il sera également incroyablement productif, beau et attrayant pour la faune.
La permaculture consiste à « … sauver la planète et vivre jusqu’à cent ans, tout en organisant des dîners très impressionnants et en confiant la majeure partie du travail à d’autres créatures. »