Aujourd’hui, nous souhaitons consacrer plus de place à ce dernier modèle dans le contexte des rôles et responsabilités des membres d’une telle équipe.
En fonction du niveau de développement du projet, de son type, du budget et d’autres facteurs, la taille et les rôles des équipes de développement internes peuvent varier. Pour les besoins de ce billet, concentrons-nous sur le projet de commerce électronique lancé par une entreprise de vente au détail dont le chiffre d’affaires est de 10 à 20 millions d’euros par an et qui souhaite se lancer dans le commerce en ligne.
Directeur technique (CTO)
Il s’agit de la personne qui est généralement à l’origine de la création d’équipes de développement internes. Le CTO, comme son nom l’indique, occupe un poste de direction dans l’entreprise. Il est responsable de toutes les décisions liées à l’utilisation des technologies de l’information dans l’entreprise.
Dans les phases initiales d’un projet de commerce électronique, le CTO est le plus souvent responsable du choix de la bonne technologie (choix de la plateforme de commerce électronique), du recrutement d’autres spécialistes dans l’équipe, de l’établissement du budget et des procédures. Au fil du temps, une partie de ses fonctions liées à la supervision de l’aspect technique du développement de la boutique en ligne peut être prise en charge par d’autres personnes, comme le vice-président de l’ingénierie, ce qui permet au CTO de se concentrer sur la garantie que les technologies utilisées dans l’entreprise sont innovantes et soutiennent sa croissance continue.
Propriétaire de produit / Product Owner
Cette personne travaille à la lisière des deux mondes : commercial et technique. Elle peut traduire les exigences commerciales en objectifs spécifiques et en une vision du produit pour l’équipe de développement interne. Par conséquent, une compétence très importante pour les personnes occupant ce poste est une excellente communication et des compétences interpersonnelles.
Toutefois, si l’on considère le rôle du Product Owner dans le processus de développement de logiciels selon la méthodologie Agile / Scrum, il a des responsabilités spécifiques. Selon le guide Scrum, ils sont « responsables de la maximisation de la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement ». Le propriétaire du produit gère ce que l’on appelle le backlog du produit. Pour mieux comprendre, imaginez que la boutique en ligne sur laquelle travaillent les développeurs est le produit, et que le carnet de suivi du produit est une liste des changements que nous voulons y apporter.
Développeurs
De nos jours, il existe une division claire entre les rôles de développement. Auparavant, les programmeurs s’occupaient souvent à la fois de la programmation de l’application (back-end) et du codage de l’apparence du site web (front-end). Les personnes possédant à la fois des compétences en programmation frontale et dorsale sont appelées développeurs « full-stack ». Aujourd’hui, en raison de la plus grande spécialisation de ces deux environnements et de l’étendue des connaissances qui doivent être détenues dans un domaine donné, ces postes sont clairement séparés.
Développeur back-end
Comme son nom l’indique, ce sont des programmeurs qui s’occupent de tout ce qui se trouve sous l’interface d’une boutique en ligne. Le back-end d’une boutique en ligne se compose d’éléments tels que : un serveur, une application et une base de données. Le développeur back-end utilise des langages logiciels côté serveur (par exemple, le PHP) pour permettre à ces éléments de communiquer entre eux.
Développeur front-end
Les personnes qui occupent cette fonction sont responsables du codage de la partie avant d’une boutique en ligne, c’est-à-dire de la conception graphique de la page. Chaque élément de la page, qui a été préalablement conçu par le web designer, est codé par les développeurs front-end en fonction des spécifications (comment il doit fonctionner, répondre au comportement de l’utilisateur). Le développeur front-end travaille généralement avec trois technologies principales, telles que HTML, CSS et JavaScript.
Testeur (ingénieur AQ)
La personne occupant ce poste teste le bon fonctionnement de l’application (boutique en ligne) et sa conformité aux spécifications. Bien que les cadres de commerce électronique modernes prennent en charge les tests automatiques des principales fonctionnalités de la boutique en ligne, les nouvelles fonctionnalités et les modifications doivent être testées sur de nombreux autres aspects, par exemple ceux liés à la partie frontale.
Les tests peuvent être divisés en tests manuels et automatiques. Aucune connaissance des langages de programmation n’est requise pour effectuer des tests manuels. Les tests automatiques nécessitent la capacité d’écrire des scripts qui testent les applications.
Pas besoin de les embaucher tous
Les rôles énumérés ci-dessus constituent le modèle de fonctionnement de l’équipe interne de commerce électronique dans une entreprise de grande taille. L’emploi d’un si grand nombre de spécialistes peut être associé à de gros investissements qui ne seront pas à la portée de toutes les entreprises en même temps. Par conséquent, il est parfois préférable de constituer progressivement cette équipe technique et, au début, de confier certains rôles ou processus à une agence de commerce électronique.