Utilisation du peroxyde d’hydrogène

Utilisation du peroxyde d’hydrogène

Mélange pour le jardinage avec du peroxyde d’hydrogène

Si vous voulez commencer à jardiner avec du peroxyde d’hydrogène, vous devez savoir quelle quantité de peroxyde utiliser

 

Apprenez à utiliser le peroxyde d’hydrogène dans le jardin.

La quantité de peroxyde pour les plantes malades et fongiques est deux fois plus importantes que pour les plantes saines. J’ai entendu parler de personnes utilisant des solutions plus fortes, mais plus n’est PAS toujours mieux. Soyez donc prudent, et en cas de doute, restez prudent. Vous pouvez toujours en appliquer davantage un autre jour. Si vous décidez d’en utiliser un peu plus, faites-le seulement un petit peu plus, ne vous emportez pas. Jardiner avec du peroxyde d’hydrogène, c’est génial, mais une trop grande quantité peut nuire à vos plantes.
 

Faites attention : Lorsque vous jardinez avec du peroxyde d’hydrogène, la concentration compte !

10% de peroxyde d’hydrogène est recommandé comme désherbant, autrement dit, il tuera vos plantes à cette concentration…

Comme pour tout ce qui est H202, la quantité et la concentration de peroxyde que vous utilisez compte. La bonne quantité sera bénéfique pour vos plantes, et une trop grande quantité les endommagera ou même les tuera. Il y a une certaine marge de variation, mais il y a aussi un certain risque. Ne vous trompez plus avec combien de litres dans un mètre cube , voir cet article.

 

D’où viennent ces quantités recommandées ?

Je n’ai pas inventé les quantités, j’ai obtenu les proportions de base dans des livres imprimés et des bulletins d’information. (Repensez, si vous êtes assez vieux, à une époque bien antérieure à Internet. Imaginez des livrets faits maison sur le peroxyde d’hydrogène, tapés à la machine à écrire !)

 

Quelles sont les autres recommandations de dilution pour jardiner avec du peroxyde d’hydrogène ?

Il existe une variété de recommandations publiées, et, comme vous pouvez le deviner, elles ne sont PAS toutes d’accord. Malgré tout, je pense qu’il est bon de commencer avec une quantité qui a un certain historique d’utilisation, c’est donc ce que j’ai fait. Mais rappelez-vous aussi que ces recommandations sont basées sur les expériences de personnes qui ont simplement essayé des choses, et regardé les résultats.

 

Pour un exemple des variations, je viens de regarder quelques pages sur le peroxyde dans le jardinage. J’en ai trouvé une qui disait de mélanger du peroxyde d’hydrogène à 3 % avec de l’eau pour nourrir les plantes, mais qui ne disait pas quelle quantité utiliser !  ; j’en ai trouvé une autre qui recommande une cuillère à café de H2O2 à 3 % dans environ 3,5 L d’eau. J’ai aussi trouvé un produit commercial pour le jardinage qui recommande d’utiliser quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène à 35 % par 3,5 L, et de l’utiliser pour chaque arrosage.
 

Combien de fois faut-il appliquer H2O2 aux plantes ?

Vous pouvez vous demander combien de fois, vous devriez utiliser le peroxyde sur vos plantes. Je n’ai pas de réponse à cela. Si vous traitez un champignon ou une moisissure ou une plante malade, vous voudrez l’utiliser jusqu’à ce que le problème disparaisse ou que la plante retrouve sa santé. Mais vous n’avez pas besoin de l’utiliser à chaque arrosage ! Pour le jardinage à usage général, je n’ai pas vraiment vu beaucoup de recommandations. Personnellement, je ne l’utilise qu’une fois de temps en temps. J’ai vu de très bons effets en utilisant le peroxyde pour arroser les jeunes plantes et avec le trempage des graines, donnant aux graines ou aux plantes un coup de pouce précoce à la croissance.